Aujourd’hui le cinéma ne jure plus que par la 3D. Mais la technologie va plus loin en s’attaquant à un autre de nos sens : l’odorat ! Grâce au système Home Cinéma Odoravision, pour la maison donc.
Conçu par Bordier Ingénierie il permet de synchroniser la diffusion d’odeur avec les images à l’écran.
Le logiciel See-Nez permet d’associer des odeurs à une image ou à une séquence d’images.
40 familles d'odeurs peuvent être créées (plusieurs milliers de combinaisons sont possibles) et 3 odeurs peuvent être libérées simultanément pour une même séquence.
On se demande ce que ça peut donner quand le film c’est « la soupe aux choux » ou « Le Père Noël est une ordure »
Mais ne vous inquiétez pas ces odeurs disparaissent quelques secondes seulement après leur diffusion, sans aucune persistance.
Le + : Vous n’êtes pas obligé d’aller au ciné pour en profiter. Le système fonctionne avec tous les formats : DVD, Blu-Ray, DivX… Et avec n’importe quel film, que ce soit le dernier Tim Burton ou votre film de vacances…
Aujourd’hui il existe d’ores et déjà 3 produits :
Des enceintes olfactives à placer de chaque côté de l'écran (Prix : 1.782 euros) ou une dalle de plafond qui utilise des propulseurs conçus spécialement pour une diffusion verticale. (Prix : 1.782€) que l’on associe à une table basse qui intègre un système d’épuration d’air (Prix : 3 490 euros.)
Au total comptez 5 000 à 7 000 € selon le système.
A ce prix-là, ça vaut peut-être le coup d’attendre 1 peu… ça devrait baisser, fait confiance à mon flair…
Allez voir sur le site www.odoravision.com
Commentaires