Quand on débarque dans une entreprise, on est tout de suite jugé par les autres, qui décident de vous intégrer ou de vous tenir à l’écart. Mieux vaut donc ne pas se planter dès les 1ers jours.
Le 1er regard se porte sur votre démarche. Une psychologue a montré que des observateurs jaugent le caractère d’un individu en regardant le mouvement de ses membres. Les petites enjambées avec de faibles balancements des bras trahissent la soumission tandis que les grandes foulées et les amples mouvements de bras révèlent la domination.
Le 2ème regard sera plus appuyé, centré sur le look. Un groupe rejette un individu qui ne lui ressemble pas ou qui ne se conforme pas aux standards de son métier.
Par exemple si vous aimez porter du noir, attention car ça peut être ressenti comme une agression, et vous serez jugé plus durement.
Pour le rouge, que ce soit pour les garçons ou les filles, cela augmente de 30 % vos chances de vous faire aborder.
Le bleu évoque l’apaisement et la fraicheur, le mauve la coopération, et le marron la tristesse.
Ensuite il faut évidemment briser la glace. La 1ère erreur serait d’occuper le terrain en se lançant dans un one-man-show pas drôle. Seconde erreur, la jouer modeste qui préfère se taire plutôt que de dire des bêtises. « On déteste les grandes gueules, on méprise les humbles. »
Le secret est de se caler sur son interlocuteur. Les psychologues conseillent même de mimer ses gestes. Parce qu’en reproduisant le comportement verbal et non verbal de son collègue, on lui renvoie l’image positive qu’il a de lui-même, et donc on flatte son égo.
Sachez qu’un effleurement discret mais déterminé change la perception que les autres ont de nous. Des chercheurs ont montré qu’on obtient plus facilement le numéro téléphone d’une personne quand on lui touche l’avant-bras !
SOURCE : NEON
Commentaires