Après 1 an et demi d'attente, les publicitaires de Madison Avenue reviennent ce dimanche aux Etats-Unis. L'occasion d'une petite comparaison entre la vie de bureau de l'agence Sterling Cooper, dans les années 60, et la nôtre, en 2012...
Les machines à écrire
«Ne te laisse pas impressionner par toute cette technologie. Ça a l’air compliqué, mais les hommes qui l’ont créée l’ont rendue assez simple pour que les femmes l’utilisent». La réplique de Joan, la secrétaire en chef, à Peggy, lors de son premier jour est une des plus mythiques de la série.
Apprendre à se servir d’une machine à écrire, voilà en tout cas la hauteur du défi technologique dans les années 60.
C’était mieux avant: En terme d’efficacité, sans doute pas. N’en déplaise aux écrivains poètes attachés au romantisme de l’objet…
Vive 2012: Moins bruyant, plus rapide, avec correction orthographique… On peut dire que le traitement de texte est une invention plutôt utile.
Les verres de Scotch à 9h du matin
Le rythme est soutenu chez Sterling Cooper : 2 verres par heure, particulièrement pour Don Draper. Le plus drôle est que les publicitaires ne semblent presque jamais ressentir l’effet d’un Scotch sur leur travail.
C’était mieux avant: Les entreprises doivent appliquer en France des politiques anti-alcool. Du Champomy pour fêter la retraite de Michel, c’est quand même un peu triste.
Vive 2012: Pour la santé.
La vie sans mails ni Facebook
Chez Sterling Cooper, les employés se parlent pour communiquer. Incroyable mais vrai, pas de mails au voisin d’en face en open-space, pas de chats, pas de poke, pas de tweets.
C’était mieux avant: La communication humaine, c’est pas mal.
Vive 2012: Cliquer sur «envoyer» plutôt que d’avoir à appeler 15 personnes à la suite pour organiser une réunion, c’est quand même plus simple.
Clope sur clope
Dans Mad Men, Don ne parle pas, il fume.
C’était mieux avant: Les fumeurs et les non-fumeurs se parlaient encore.
Vive 2012: Pour les non-fumeurs.
Costumes de flanelle et robes cintrées
On ne plaisante pas sur la mode, à Sterling Cooper. Costumes de flanelle grise et gomina pour les hommes, robes de pin-up parfaitement taillées pour les femmes. Aujourd’hui, en France, les codes vestimentaires varient beaucoup selon les entreprises. Mais même celles qui se rapprochent le plus de Sterling Cooper ont instauré le «Casual Friday», pour se détendre en jean chemise le vendredi. Si Don voyait ça...
C’était mieux avant: Oui, c’était classe.
Vive 2012: On est bien en sweat à capuche, aussi.
SOURCE : 20mn / LE PARISIEN en parle aussi
Commentaires