Internet et les smartphones sont en train de révolutionner la vie de la télévision.
Selon un sondage dévoilé aujourd’hui et que Le Parisien révèle en avant-première, 51 % des Français ont déjà recommandé aux autres une émission à travers les réseaux sociaux.
Mais ce sondage montre avant tout que le public aimerait influer sur le contenu des programmes.
Olivier Goulet, président d’une société d’études médias observe que « 64 % des internautes aimeraient que la télévision leur laisse plus de place. Plus de la moitié souhaiterait que les émissions soient plus participatives et plus interactives, et aimerait pouvoir influencer le déroulement d’une émission en direct. »
Depuis longtemps, les chaînes françaises tiennent compte de l’opinion des téléspectateurs notamment avec la téléréalité qui a fait exploser les compteurs.
Puis tout le monde y est venu. « C dans l’air » sur France 5 comme le « 19.45 » de M6 répondent aux interrogations ou aux avis. Mais ce n’est toujours pas assez pour les internautes.
Aux Etats-Unis, les grands réseaux développent à vitesse grand V l’interaction télé et Internet. Les héros de la série Grey’s Anatomy twittent en direct en même temps que le programme diffusé et on peut leur répondre. En France la pratique arrive.
La 6 est entrée dans cette nouvelle danse. La chaîne programme depuis quelques mois le jeu Tout le monde peut jouer le jeudi et le vendredi qui permet grâce au site Skillstar.com d’y participer de chez soi, d’apparaître à l’écran en même temps que les joueurs en studio grâce à sa webcam et de participer au classement général.
Demain cette télé participative concernera les divertissements, la fiction, le sport et les magazines.
SOURCE : LE PARISIEN
Commentaires