Hier ont eu lieu les nominations de la 84ème cérémonie des Oscars qui se tiendra le 26 Février prochain. Avec 10 nominations, The Artist fait figure de grand favori de la compétition. Seul Hugo Cabret de Martin Scorsese (excusez du peu) fait mieux avec 11 nominations.
LA DEFERLANTE THE ARTIST
Film, acteur (pour Jean Dujardin), second rôle féminin (pour Bérénice Bejo), réalisation, scénario, musique, montage, direction artistique, photo et costumes… Comme je vous le disais The artist est nommé à 10 reprises aux Oscars.
Voir un film français repartir avec l'Oscar du meilleur film n'est donc plus qu’un rêve éloigné, mais une réalité de plus en plus possible.
Du coté de la concurrence pour le meilleur film, quasiment que des grands noms : Scorses pour Cabret donc, Spielberp pour War Horse, Woody Allen pour Midnight in Paris… Mais le concurrent le plus redoutable sera celui qui était pressenti depuis les Golden Globes: The Descendants (nommé à 5 reprises).
Du cote des absents : Millénium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Drive et J. Edgar (qui n'a d'ailleurs aucune nomination !)
Pour l’Oscar du meilleur acteur, l’absence de Dicaprio des nominations laisse la route libre à la confrontation entre Jean Dujardin et George Clooney, les deux lauréats des Golden Globes. A leurs côtés, Brad Pitt pour Le Stratege, Gary Oldman et le mexicain Demián Bichir.
On notera les absences surprenantes de Ryan Gosling (Drive) et Michael Fassbender (Shame).
Pour l’Oscar de la meilleure actrice, on les attendait, elles sont là. Michelle Williams (My week with Marilyn), Meryl Streep (La dame de fer), Glenn Close (Albert Nobbs), Rooney Mara (Millénium) et Viola Davis (La Couleur des sentiments) sont en lice pour la prestigieuse statuette.
Et puisqu’il n'y pas que The Artist dans la vie, Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol se retrouve en dans la short-list en lice pour l'Oscar du meilleur film d'animation, face aux poids lourds US : Le Chat Potté, Rango, Kung Fu Panda 2
Pourquoi les Oscars s'appellent-ils les Oscars alors que le véritable nom est l’Academy Award? Rien n’est sûr, mais la légende qui demeure est celle de Margaret Herrick, alors bibliothécaire de l’Academy, qui aurait déclaré en voyant la statuette pour la 1ère fois, qu’elle ressemblait à son oncle. Oscar.
L'Express.fr / Studio Ciné Live
Commentaires