Jospin: Chirac «usé»,«vieilli», «fatigué»
Le 10 mars 2002, Lionel Jospin revient en avion d'une tournée à la Réunion. Il engage la conversation avec la 15aine de journalistes présents à bord.
Il parle pendant 1 heure d'un président «usé», «vieilli», «fatigué».
Quelques heures plus tard, l'AFP publie une dépêche titrée «M. Jospin s'en prend à Jacques Chirac "fatigué, vieilli, victime de l'usure"». Le 1er ministre proteste contre l'usage de ces propos et traînera cette sortie pendant toute la campagne.
DSK: «Oui, j'aime les femmes, et alors?»
Le 28 avril, DSK enchaine les rendez-vous avec Marianne, L'Obs et Libération. L'objectif de celui qui est encore le directeur général du FMI est de peaufiner sa candidature. Le 14 mai, il est arrêté à New York, accusé d'agression sexuelle. 2 jours plus tard, Libération décide de brûler le off. DSK a parlé de ses 3 difficultés : «Le fric, les femmes et ma judéité. Oui, j'aime les femmes... Et alors ? Depuis des années on parle de photos de partouzes géantes, mais je n'ai jamais rien vu sortir... Alors qu'ils les montrent !»
Sarkozy: «Zapatero n'est peut-être pas très intelligent...»
Le16 avril 2009, une 20aine de parlementaires de tous bords est conviée à déjeuner par le chef de l'Etat. Il se laisse aller lors du dessert. Comme le révèle alors Libération Nicolas Sarkozy évoque d'autres chefs d'Etat en termes peu flatteurs. «Obama est un esprit subtil, très intelligent et très charismatique. Mais il est élu depuis 2 mois et n'a jamais géré un ministère de sa vie.» Plus, tard, on passe à José Luiz Zapatero . «Il n'est peut-être pas très intelligent. Moi j'en connais qui étaient très intelligents et qui n'ont pas été au second tour de la présidentielle», s'amuse Sarkozy en allusion à Lionel Jospin.
Dati: «Je n'en peux plus, je n'en peux plus...»
6 mois après son élection au Parlement européen, Rachida Dati accepte qu'une équipe de l'émission 66 minutes (M6) la suive à Strasbourg pour un reportage sur sa «nouvelle vie». Mais l'eurodéputée oublie un peu vite le micro posé sur elle, et passe un coup de fil à une amie, façon SOS. «Là, tu sais où je suis, je suis à ma place, dans l'hémicycle du parlement de Strasbourg, là. Je n'en peux plus, je n'en peux plus ! Je pense qu'il va y avoir un drame avant que je finisse mon mandat, là.»
Sarkozy: «Juppé? Ce type est fou»
Les journalistes de Marianne Nicolas Domenach et Maurice Szafran reviennent sur une anecdocte dans leur livre "Off, ce que Nicolas Sarkozy n'aurait jamais dû nous dire..." «Nicolas Sarkozy a le jugement souvent expéditif. Les "nuls", "médiocres", "connards" ne valent pas qu'on s'y arrête. Mais Alain Juppé, lui, mérite un traitement à part. C'est le seul qu'il ait qualifié devant nous, et à plusieurs reprises, de "fou"», racontent les deux journalistes.
SOURCE : LIBERATION
Commentaires