Le député PS René Dosière publie "L'argent de l'Etat" (Ed. Seuil) : dans lequel il dissèque, poste par poste, le milliard d'euros des dépenses de l'Elysée, mais aussi celles des membres du gouvernement.
Son arme : Les 100aines de questions qu'il a posé depuis 2002 à l'Assemblée nationale.
LE GASPILLAGE DES VOYAGES DU PRESIDENT
En Décembre 2007, pour gagner Dijon, 2 Falcon sont mobilisés + un Transall de l'armée de l'air pour transporter sa voiture blindée, suivi d'un second avec un véhicule de remplacement.
En Novembre 2010, il utilise son tout nouvel Airbus A330 pour se rendre à Clermont Ferrand, et de là, dans l'Allier. Problème : l'aéroport auvergnat n'est pas assez équipé pour accueillir un tel avion. Peu importe, on fait venir de Lyon, par convoi spécial, une passerelle adaptée.
Un an plus tôt, pour venir à Saint Quentin, qui est à 165km de Paris et reliée par une autoroute, le président utilise son Airbus A319, qui s'est posé à Méaulte-Albert, dans la somme. Là, un hélicoptère Super-Puma l'attendait pour le déposer, 40km plus loin, à Saint-Quentin donc. Cout de ce voyage : 400 000 €
La Cour des comptes a calculé que le coût moyen d'un déplacement en France s'élève à presque 100 000 € et sont de plus en plus nombreux, 19 en 2007 contre 70 en 2011 !
LES VOITURES MINISTERIELLES
17 millions d'euros : c'est le coût annuel d'un ministre.
Chaque ministre dispose de 2 véhicules, à l'exception de la Défense (5) et de l'Intérieur, qui circule avec une protection particulière. Mais de plus en plus de membre de cabinet ont eux aussi des voitures avec chauffeur. S’il ne fallait en retenir qu’un ce serait le Ministère de l’Ecologie qui n’a pas moins de 47 voitures de fonction !
SOURCE : LE POINT
Commentaires