La consommation de la télévision a progressé de 5 % en 2011. TF1 a raflé, à une exception près, la palme des 100 meilleures audiences de l'année mais pas celle de la meilleure progression de l'audience moyenne, performance qui revient à M6.
A noter, l'effondrement de France 3 et TMC (TF1) 1ère chaîne de la TNT devant W9 (M6)
QU'EST-CE QUI RAPPORTE LE PLUS AUX CHAINES ?
Les séries américaines préférées des Français, qu'il s'agisse du Mentalist ou des Experts, sont aussi celles qui rapportent le plus d'argent aux chaines, voir celles qui assurent l'essentiel des recettes publicitaires.
Le coût d'une soirée complète consacrée aux séries américaines est estimé en moyenne entre 600 et 700 000 €, mais elle rapporterait entre 2,5 et 2,8 millions d'euros de recettes publicitaires à leur diffuseur. Soit entre 3 et 4 fois la mise initiale.
Après les séries, ce sont les programmes de flux qui sont les plus rentables pour les chaînes. "L'amour est dans le pré" diffusé sur M6 aurait, rapporté entre 900 000 et 1,25 million d'euros de recettes publicitaires par soirée.
"Top chef" aurait rapporté en moyenne autour de 700 000 €
Les blockbusters américain ou une grande comédie française, peut être payé par une chaîne entre 1 et 1,5 million € pour rapporter environ le même montant en recettes publicitaires.
En ce qui concerne les JT, celui de France 2 ne rapporterait pas plus de 60 000 €, contre 90 000 pour le 19h45 de M6, Celui de TF1 règne en grand maitre avec entre 300 et 450 000 € de recettes.
SOURCE : LE FIGARO
En cette période de contrôle des dépenses, il serait peut être temps de ne garder qu'une chaine publique. Il y a des milliards d'économies en frais de fonctionnement à la clé.
Rédigé par : Television | 11 janvier 2012 à 23:03