Aujourd'hui c'est la journée internationale de la solidarité ! De plus en plus réseaux sociaux permettent de la vivre au quotidien. Focus sur cette nouvelle forme d'entraide, peu contraignante.
Selon l'Insee 1/3 des Français se disent prêt à s'impliquer davantage mais reconnaissent ne pas savoir ou s'adresser. D’où l'utilité des réseaux sociaux qui mettent l'engagement à la portée de tous.
Le Web réinvente le bénévolat en proposant d'autres modes de mobilisation qui touchent un public différent.
Sur "Aider donner", on choisit un événement organisé par une association, puis on crée sa propre page pour expliquer son engagement et aider l'association à récolter des fonds.
"Reworld" imagine un cercle vertueux de la solidarité : sur son profil, on présente ses valeurs, ses projets, pour ensuite lancer des initiatives. Chaque action éthique rapporte des points.
Avec le réseau "Voisin'Age", plusieurs "voisineurs" organisent une veille autour d'une personne âgée de leur quartier.
Le réseau "Dreamshake" permet, lui aussi, de tendre la main à quelqu'un en l'aidant à réaliser son rêve dans plusieurs domaines : écologie, innovation…
Merci beaucoup d'en parler et merci pour ces précieuses informations. J'essaie de "faire quelque chose" à mon petit niveau, ce n'est pas si facile !
Jo
jo-menika.blogspot.com
Rédigé par : 'jo Hi | 20 décembre 2011 à 18:57