Christophe Haag n'est pas un spécialiste des fonds marins, mais un docteur en comportement organisationnel. Il a écrit un livre "La poulpe attitude" (Ed. Michel Lafon) préfacé par Bernard Werber.
On y apprend que le poulpe est l'un des animaux les plus intelligents, qu'il est doté de 9 cerveaux qui commandent 8 tentacules, et qu'il est capable de résoudre en quelques secondes des casse-tête complexe, que même l'homme aurait du mal à élucider.
Son secret : l'intuition.
L'INTUITION PLUTÔT QUE LA RAISON ?
L'auteur dénonce le fait qu'aujourd'hui nous pensions qu'une bonne décision doit forcément être mûrement réfléchie, alors qu'une décision intuitive peut être tout aussi efficace.
L'intuition c'est une intelligence inconsciente, qui permet de décider vite et bien, de savoir sans savoir.
ALORS EST-CE PROUVE SCIENTIFIQUEMENT ?
On sait surtout que le cerveau intuitif réagit en quelques millisecondes face à une situation donnée. Le temps de quelques clignements d'yeux, et notre GPS intérieur nous donne une direction qu'on a tout intérêt à suivre.
ALORS COMMENT CETTE INTUITION PEUT-ELLE NOUS SERVIR AU QUOTIDIEN ?
Quand on fait une rencontre par exemple. Le cerveau intuitif fait une synthèse de tous les petits signaux inconscients, puis livre son diagnostic. Et quelques millisecondes lui suffisent pour nous faire part de notre comptabilité affective avec la personne avec qui on parle.
L'INTUITION EST ELLE UN ATTRIBUT STRICTEMENT FEMININ ?
Cette question a créé des débats pendant des années dans le monde des neurosciences. Aujourd'hui, tous les derniers travaux tombent d'accord sur le fait que l'intuition féminine n'existe pas. Nous sommes tous dotés d'un cerveau intuitif.
Ce qui change, c'est la manière de suivre cette intuition ou pas… Sur ce point, peut être que la femme sait davantage être à l'écoute.
SOURCE : GRAZIA / LE PARISIEN ECO
Commentaires