Une étude de Volvo que "le Parisien" dévoile en exclusivité, révèle que les constructeurs français sont résolument prêts pour la voiture du futur.
Les équipements que les Français attendent de pieds fermes : quasi-totalité des sondés plébiscitent les détecteurs de somnolence au volant (96%).
L'engouement est le même pour un dispositif radar obligeant à respecter les distances de sécurité, et qui peut automatiquement ralentir la voiture en cas de danger.
Et 91 % se disent prêts à installer un éthylotest intégré permettant de bloquer le démarrage de leur véhicule s'ils ont trop bu.
CE QUI VA BIENTÔT ARRIVER
- Le détecteur de somnolence : Plusieurs dispositifs existent déjà. Certains affichent une petite icone de tasse de café sur le tableau de bord après 2 heures de conduite ininterrompue. D'autres, plus perfectionnés comme sur la dernière Ford Focus, corrigent la trajectoire de la voiture, si celle-ci dévie trop dangereusement.
Certains constructeurs planchent sur un système de caméra surveillant le regard du conducteur et le prévient dès que ses yeux quittent la route trop longtemps.
- Le limitateur automatique de vitesse : Le système permet d'interdire automatiquement à un véhicule de dépasser la vitesse maximale autorisée, en fonction de la route sur laquelle il se trouve. Quelques problèmes légaux empêchent pour l'instant sa généralisation.
- La vision nocturne : Comme les jumelles des soldats, une caméra à infrarouge balaie la route de nuit et permet au conducteur, à travers un écran spécial, d'apercevoir un éventuel obstacle situé à des 100aines de mètres. Le système a du mal à s'imposer à cause de son coût.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE
Commentaires