Physique-Chimie : En physique, on peut être sûr qu’il y aura un sujet de mécanique ou d’électricité. C’est le 50ème anniversaire du laser cette année, il y aura peut être un sujet là-dessus.
La calculatrice ne sera peut être pas autorisée pendant l’épreuve.
Histoire – Géographie : Un sujet sur la colonisation ou la décolonisation semble probable. Ne pas négliger la politique intérieure et extérieure de la France.
Pour la géo, la mondialisation est un thème à connaître, ainsi que le cours sur la façade atlantique de l’Amérique du Nord.
SERIE ES
Sciences économiques et sociales (SES) : Les sujets sur le chômage, la flexibilité du travail ou sur les conflits et mobilisations sociales ont de grandes chances de tomber.
Les rapports entre croissance et progrès technique ou la décroissance sont dans l’air du temps.
Histoire – Géographie : Un sujet sur l’histoire de France tombe chaque année, c’est une tradition. Peut être les présidents de la Ve République ou la France gaullienne.
2 autres sujets sont envisageables : la construction européenne et le nouvel ordre mondial, de 1970 à nos jours.
En géo, l’espace méditerranéen est un classique. La mégalopole japonaise est aussi un sujet attendu.
SERIE L
Philosophie : Un sujet autour des notions de liberté ou de vérité paraît plausible. Par exemple : « La liberté est-elle une réalité ou une illusion ? », « Quelles sont les conditions pour être libre ? » ou encore : « Peut-on accéder à la vérité scientifique ? »
Littérature : La relation entre littérature et cinéma pourrait être proposé, tout comme le lien entre littérature et histoire à travers Mémoire de guerre, du général de Gaulle, au programme depuis la rentrée.
SOURCE : FRANCE SOIR
Commentaires