Cette méthodologie pointue a été inventée aux Etats-Unis au début des années 80.
LES 3 CRITERES D’UNE VILLE TYPE
- Une France en miniature : La ville doit présenter la même proportion de jeunes, de vieux ou de ménages aisés que la France entière.
- Un marché bien déterminé : La ville doit être ni trop touristique, ni trop proche d’une autre agglomération.
- Un émetteur TV local : Il faut qu’il soit possible de diffuser des spots de pub uniquement sur la zone.
Le choix donc du Mans, de Brive-la-Gaillarde, de Poitiers, d’Angers, de Sens ou de Château-Thierry (la 1ère ville choisie en 1985) ne doit rien au hasard. Ce sont des France miniatures, ou les géants de l’agroalimentaire font des essais grandeurs nature. Nouvelle recette, nouveau packaging, nouvelle présentation en rayon, nouveaux prix... Chaque année, des 10aines d’innovations sont testées, avant d’être lancées ou pas.
COMBIEN COÛTE CES TESTS GRANDEUR NATURE ?
Très lourd le dispositif a un coût élevé : entre 40 000 et 200 000 € en fonction de sa durée, de 1 à 6 mois et de sa complexité.
COMBIEN DE PRODUITS SURVIVENT A CES TESTS ?
En moyenne un essai sur 2 atteint les objectifs fixés. C’est à la suite de ces études que le Nutella a été rapprochée de l’univers du petit déjeuner alors qu’il était avant dans le rayon confiserie.
LES FLOPS
Danone – Densia : Les 80 000 Brivistes ont scellé le sort du laitage enrichi en calcium Densia : faute de ventes suffisantes, le lancement a été annulé par Danone.
Yoplait – Yop : Yoplait a voulu réduire ses goûts de 10 à 15, mais a dû renoncer, sous peine de perdre une grande partie de ses acheteurs.
Le rocher Ferrero au cœur de fruit : testé à Noël 2009, il ne sortira jamais. Si vous voulez le déguster, vous devrez aller en Italie.
Les artistes aussi, comme Jamel Debbouze, ont pris l’habitude de roder leurs spectacles à Nevers, Longjumeau ou Melun, histoire de mesurer l’effet de leurs blagues.
SOURCE : CA M’INTERESSE
Commentaires