Le MIPTV, gigantesque marché d’achat et de vente de programmes télé, accueille dès aujourd’hui à Cannes 1 500 exposants et plus de 11 000 professionnels venant de 100 pays.
Les Français savent vendre : dessins d’animation, documentaires et fictions sont les 3 genres tricolores qui s’exportent le mieux. Mais les jeux et les talk-shows divertissants constituent le 4ème genre bleu-blanc-rouge le mieux vendu.
LES PILIERS
La liste des jeux inventés en France et commercialisés à l’export n’a jamais été aussi longue. On y trouve notamment d’anciens jeux, relookés, mais restés des piliers des chaînes françaises : « Des chiffres et des lettres » sur France 3, lancé en 1972. Ou encore « Fort Boyard », créé en 1990, emblème estival de France 2 (6 pays le diffusent actuellement). Une différence toutefois avec la version française : « L’export tend à préférer des candidats célèbres plutôt que des anonymes, comme en France ».
LES GRANDS DISPARUS
Les chaînes étrangères sont également adeptes de jeux qui ont longtemps eu du succès chez nous, mais qui sont maintenant passés à la trappe du PAF. Elles raffolent ainsi d’«Intervilles », jeu créé par Guy Lux en 1962. « On a rajeuni le jeu et on s’apprête à signer avec 5, voire 7 pays, en plus des 9 chaînes étrangères qui le programment cette saison » indiquent les co-président de Mistral Production.
LES JEUX RECENTS
Les jeux récemment mis à l’antenne sur notre territoire savent également séduire l’international. Efferverscence, qui produit « Tout le monde veut prendre sa place », avec Nagui sur France 2 exporté dans 2 pays, vient de proposer une version anglo-saxsone, avec Ray Cokes, de « Slam ».
Ce boum des jeux français s’explique en priorité par un facteur clé : un tournant s’est produit il y a 3 ans du fait d’une pénurie de formats à succès sur le marché mondial.
SOURCE : LE PARSIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires