Les experts indépendants de l’Institut pour la recherche en marketing de l’alimentation santé estiment qu’aujourd’hui un lancement de produit alimentaire sur 2 revendique un effet santé explicite ou implicite : « sans sucres ajoutés » ou « à teneur garantie en 8 vitamines ». Or une bonne partie de ces slogans sont discutables, comme le montrent les exemples suivants :
JAMBON FLEURY MICHON : 2,5 % DE MATIERES GRASSES : INUTILE
Le jambon « léger » de Fleury Michon contient 2,5 % de matières grasses, à peine moins que le jambon supérieur standard de la même marque. Mais son prix est 10 à 20 % plus élevé…
SOUPE LIEBIG : SANS COLORANTS NI CONSERVATEURS : INJUSTIFIE
Liebig assure que ses soupes sont « sans colorants ni conservateur ». C’est vrai… mais c’est le cas de toutes les soupes en brique, même de celles qui ne s’en vantent pas !
DANONE TAILLEFINE : SANS SUCRES AJOUTES : FAUX
Condamné en Septembre pour « présentation trompeuse ». Danone a fait appel et continue d’écrire que ses compotes Taillefine sont « sans sucres ajoutés » alors qu’elles contiennent 2 édulcorants (aspartame et acésulfame K).
SPECIAL K : PAUVRES EN MATIERES GRASSES : EXAGERE
Toutes les céréales standards le sont. Les corn flakes de base de Kellog’s contiennent même moins de gras : 0,9 gramme contre 1,5 gramme pour les Special k !
La direction des fraudes confirme : « Il n’est pas impossible de rencontrer des affirmations dont la justification scientifiques n’a pas été vérifiée » !
Ferrero peut donc toujours écrire « Au lait écrémé » en gros sur ses pots de Nutella, même si sa pâte contient 31 % de matière grasses et plus de 55 % de sucres…
SOURCE : CAPITAL
Commentaires