LE TELEPHONE : Du poste à cadran orange au mobile
Avant : Il n’y avait qu’un poste qui trônait dans l’entrée, et le téléphone sans fil n’existait pas. Il fallait tirer comme un possédé sur le fil pour pouvoir se mettre le plus loin possible afin d’avoir un peu d’intimité.
Aujourd’hui : Place à la génération : Jamais sans mon portable ! Au début, le portable permet d’être informé des allées et venues de notre enfant, ce qui lui permet d’ailleurs de rentrer toujours un peu plus tard. Une vie hors du regard des parents qui aide aussi à grandir.
LA TELEVISION : De « Strasky et Hutch » à « Secret Story »
Avant : « Thierry la Fronde », « Magnum », « L’île aux enfants », « Les Fous du volant »… selon les générations. Les programmes jeunesse étaient rares et fédérateurs. Et on adorait déjà les premières séries US qu’on regardait en famille.
Aujourd’hui : Zapping sur Canal J, clips en boucle et émissions de télé-réalité. Par contre les séries américaines sont toujours là, mais leur nombre a explosées !
A TABLE : De l’enfant sage à l’enfant roi
Avant : « Pas le droit de parler quand il y avait des adultes qui n’étaient pas de la famille, il fallait rester à notre place », se souvient Claude, 47 ans.
Aujourd’hui : Beaucoup d’enfants pilotent les conversations et prennent toute la place avec leurs histoires. Et lorsque les parents invitent des amis à dîner, ils en profitent pour faire leur show !
LES JOUETS : De Barbie superstar à l’iPod Touch
Avant : Une poupée Barbie pour vous mesdames c’était le rêve ! Ou Goldorak pour vous messieurs. Mais pour les mères les plus féministes, il fallait boycotter la poupée-mannequin.
Aujourd’hui : La Barbie est devenue rebelle, chanteuse rock ou gothique ! Mais nos enfants ne s’amusent plus que sur un ordinateur ou un iPhone qu’ils ont d’ailleurs de plus en plus tôt…
SOURCE : AVANTAGES
Commentaires