L’INTUITION A JOUE UN RÔLE CLE DANS LA GENESE DE CES 6 GRANDES DECOUVERTES
LEVI STRAUSS
En 1853, le négociant en tissus Oscar Levi Strauss taille des pantalons pour les mineurs américains dans des surplus de toile de tente. Mais les poches se déchirent facilement. Le tailleur Jacob Davis utilise des rivets de cuivre pour les renforcer et propose à Strauss de s’associer avec lui pour déposer un brevet.
Strauss sent que c’est le plus qui fera le succès de ses jeans.
LE MICRO-ONDES
En 1945, l’ingénieur américain Percy Spencer travaille sur le perfectionnement du radar. Après avoir testé un nouvel appareil, il constate que sa barre chocolatée a fondu dans sa poche. Intrigué, il renouvelle l’expérience avec du maïs à éclater, qui se transforme en pop-corn. La cuisson des aliments est si rapide qu’il a l’idée de créer un four qui utiliserait ces micro-ondes.
Commercialisé en 1953, le premier modèle, qui fait 1m80 de haut et pèse 350 kilos, n’est utilisé que par les collectivités. Il faut attendre 1965 pour que l’invention se démocratise.
L’ASPARTAME
En 1965, le chimiste américain James Schlatter, qui recherche un remède contre les ulcères gastriques, se met, par inadvertance, un peu de composant utile à la préparation du médicament sur les doigts.
Humectant son index pour séparer des feuilles de papier, il est étonné par son goût sucré.
200 fois plus sucré, moins calorique et dépourvu d’arrière gout contrairement à la saccharose.
L’aspartame est autorisé en 1974 sur le marché américain, et en 1988 en France.
LA PHOTOGRAPHIE
Louis Daguerre veut améliorer le procédé de la photo découvert par Niépce, dont les clichés disparaissent vite. Un jour en 1835, il range ses plaques dans un vaisselier et constate que l’image s’est intensifiée. L’action de la porcelaine des assiettes ?
Il retente l’expérience sans les assiettes : même résultat. Il comprend alors que ce sont les tâches de mercure présentes au fond du placard qui agissent comme révélateurs de l’image.
SOURCE : MANAGEMENT
Commentaires