1 – Ne demandez pas à l’amour de tout réparer
Certes, le couple permet de panser bien des plaies, mais il ne peut pas tout guérir. « Et surtout ce n’est pas sa fonction première » affirme Rose-Marie Charest, psychologue. Selon elle, le premier secret pour faire durer une histoire d’amour, c’est de ne pas être dépendante de celle-ci. « La longévité du couple dépend de la qualité de vie personnelle de chacun des conjoints. Si l’un ne va pas bien et qu’il demande à l’autre de réparer ses problèmes affectifs passés, cela ne peut pas marcher ».
2 – Ne vous focalisez pas sur un défaut
Il ne fait jamais le ménage selon madame, ou elle est vraiment manique selon monsieur… Il arrive que l’un des amoureux soit focalisé sur un défaut chez l’autre. Avec le temps ce défaut devient une véritable obsession au point d’aboutir à des disputes voir à une séparation.
Il faut avoir une vision d’ensemble des défauts et qualités de l’autre, car personne n’est parfait !
Remémorez vous ce qui vous fait l’aimer.
3 – Ayez une vision à long terme
Si vous voulez faire durer votre couple, et bien commencez tout d’abord à le considérer comme un couple qui va durer. L’avantage c’est de laisser sa liberté à l’autre et de vous en accorder à vous aussi.
4 – Arrêtez de vous plaindre
Ce conseil vaut surtout pour… les femmes. Pour elles, la communication se résume souvent à la plainte, ce que les hommes ne supportent pas, expliquent la psy.
Les femmes seraient étonnées de tout ce que l’ont peut faire faire à leur mari simplement en lui demandant.
5 – Créez votre propre modèle
Longtemps les couples se sont construits par imitation ou par opposition à leur modèle parental. Cela voue souvent le couple à l’échec.
La solution : inventer son propre modèle, celui qui convient au couple, en ne se préoccupant pas de la règle ou de ce que les « autres », les amis, la famille, etc, pourront bien en dire.*
SOURCE : LE PARISIEN : AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.