Ce que dit la science : C’est prouvé : plus on a de gènes en commun, et plus on est susceptible de s’entendre. C’est ce qu’a montré un psychologue américain : Plus les membres d’un couple ont un génome qui se ressemble, plus ils se sentent proches, s’occupent l’un de l’autre et de leurs enfants. Et donc, plus ce couple dure.
L’AMOUR SE JOUE-T-IL AU PREMIER BAISER ?
Ce que dit la science : Dès le premier baiser, notre corps serait capable de savoir si ça va marcher entre nous. La raison : On trouve dans la salive une palette de molécule propre à chacun, baptisé CMH ou complexe majeur d’histocomptabilité, sorte de carte d’identité de notre système immunitaire. Quand on s’embrasse, nos défenses immunitaires vont décoder le CMH de l’autre, un peu comme un code barres.
Mais plus nos CMH sont différents et plus ont est attiré par l’autre.
LE COUP DE FOUDRE, CA EXISTE ?
Ce que dit la science : Oui selon Lucy Vincent, docteur en neurosciences, le coup de foudre libère dans le cerveau une hormone bien précise : de la dopamine en grande quantité. Une hormone qui a à peu près les mêmes effets que la cocaïne. Mais sa production décline avec l’âge : notre capacité à avoir un coup de foudre diminuerait donc en vieillissant.
POURQUOI (PRESQUE TOUS) LES HOMMES PREFERENT LES RONDES ?
Ce que dit la science : Tous les hommes ne sont pas QUE attirés par un physique parfait ! Des lèvres pulpeuses traduisent par exemple un taux élevé d’œstrogènes. Les femmes qui plaisent le plus aux hommes sont celle dont le ratio taille / hanche est de 0,7. La raison serait, là encore, à chercher dans l’évolution : un peu de graisse aux bons endroits assure la survie en période de vaches maigres.
SOURCE : BIBA
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.