Le Sénat vient de voter,
contre l’avis du gouvernement, un amendement qui prévoit de réduire les délais
pour récupérer ses points du permis de conduire après une petite infraction.
Avec plus de 9 millions de points retirés en 2009, quelques 93.000 permis ont été invalidés l’an dernier… De quoi mettre pas mal de gens dans une situation compliquée. Mais des solutions existent ! En voici quelques-unes :
- Rouler sans permis (parfois sans le savoir !) : Vu les délais de traitement des PV, même les conducteurs les plus sincères peuvent se trouver en circulation sans permis de conduire. A vos risques et périls ! La sanction prise est alors très sévère, la bonne foie n’y changera rien…
- Le permis étranger : Avec un certificat d’hébergement stipulant que vous vivez plus de 6 mois et un jour par an dans le pays d’où provient le permis, il est possible de circuler en France pendant un an. Au-delà, si vous êtes en infraction, vous serez considéré comme conducteur sans permis et sans assurance…
- Ne pas payer ses amendes : Le tribunal administratif annule systématiquement un retrait de point à la suite d’une infraction dont l’amende est restée impayée… Un comble !
- La voiturette : Sans reprise, la voiture sans permis s’avère plus dangereuse qu’un véhicule classique et pourtant, tout le monde peut s’en offrir une ! Même les chauffards…
- Le trafic de points : Passible d’une amende de 1500 euros et de 3 ans de prison… il existe, sur Internet, la possibilité d’acheter facilement des points. Comptez 250 à 600 euros ! Il suffit de faire porter la responsabilité de l’infraction à un propriétaire de carte grise qui a tous ses points… ça coute cher et ce n’est pas sans danger !
Pour garder ses points, le mieux, c’est encore de lever le pied !!
Source : France soir
Commentaires