Au grand morning, on n'a pas le choix, on est toujours à l'heure! Mais dans la vie, ça nous arrive évidemment d'être en retard. Il y en a pour qui c'est devenu un sport national! Un psychiatre a dressé le tableau des différents retards après une étude sur un groupe de 800 personnes!
Avant tout, il y a deux catégories de personnes: D'abord les chrono fléxibles, c’est-à-dire les gens du soir! Ils font la fête, travaillent la nuit, et ont beaucoup de mal au réveil. Ils sont systématiquement en retard!
Ensuite, il y a les chrono rigides, au taquet dès le réveil, ils mettent 3 jours à se remettre d'un jet lag de 2h! Ils sont toujours à l'heure!
Après, pour tous ceux qui sont en retard, le psychiatre a trouvé plusieurs raisons:
Une arme de séduction
Certains font du retard une arme de séduction. On dit bien qu'on brille par notre absence! C'est aussi inconsciemment une manière de voir jusqu'à quel point on est attendu et aimé, jusqu'à ce qu'on dépasse les limites.
Le retard amoureux
C'est un grand classique plutôt féminin! On se change 10 fois, on se lave les cheveux 2 fois, on se maquille, se démaquille, se remaquille! C'est un retard lié à un besoin de perfection…le pire, c'est qu'on fait tout ça en vitesse pour ne justement pas être en retard…raté!
Un acte manqué?
Certains retards ne sont pas liés à la personnalité mais au contexte! On rate son avion, mais pas celui pour partir 2 semaines en vacances à Rio. Non, celui qu'on devait prendre pour le boulot. Dans ces cas-là, tous les moyens sont bons: on oublie ses clés dans la voiture, le passeport est introuvable ou on se perd en chemin!
Et les hyperactifs?
Ceux pour qui 24h dans une journée ne suffisent pas. Ils saturent leur emploi du temps, au point que tout ne rentre pas. Symptôme d'angoisse ou de peur du vide. Du coup ils hiérarchisent leurs priorités. Avec un peu de malchance, vous n'en faites pas parti et vous poirotez…longtemps!
De la nonchalance?
Peut-être les pires, ceux qui pensent que tout tourne autour de leur horloge interne. En gros, ils vous méprisent, ils arrivent quand ils arrivent avec des retards de plusieurs heures, voire plusieurs jours sur un lieu de vacances! Typique chez les adultes qui ne veulent pas grandir!
Une routine?
Ça ne tient à rien, mais ils ne sont jamais à l'heure! Tout simplement parce qu'ils ne prennent aucune marge! Il suffit que le café se renverse ou qu'ils s'arrêtent mettre de l'essence pour être en retard. C'est aussi une technique pour ne pas se retrouver à la place de celui qui attend!
Mais alors que faire des "serial retardataires"?
Leur donner rendez-vous une heure plus tôt? Les punir en leur donnant des faux rencards? Ca dépend surtout de vos nerfs! Et puis ne vous inquiétez pas, avec le temps tout s'arrange. A 20 ans on est en retard, à 40 beaucoup moins et à 70, bah vous serez carrément en avance! C'est pour ça que t'es toujours le premier au studio le matin Christophe…
Source: questions de femmes.fr
Commentaires