On se pose toujours plein de questions sur notre voix…Alors ce matin j'ai un nouveau quiz pour toi Christophe avec les réponses d'une phoniatre!
D'abord la voix est-elle héréditaire? NON
Au sens génétique pas du tout, mais par mimétisme beaucoup plus! C'est pour cette raison que des jeunes filles ont souvent la même voix que leur mère et que des frères peuvent avoir des timbres hyper proches à tel point qu'on a du mal à les distinguer!
Est-ce que les filles muent aussi? OUI
Au moment des premières règles, mais leur voix descend seulement d'une tierce (3 tons en dessous) alors que celle des garçons descend d'une octave (8 tons). A l'époque de la puberté, ça donne des voix assez bizarres…
Est-ce que le moral a un impact sur notre voix? OUI
Fatigue, bonne humeur, tristesse, colère…notre voix reflète tout! Lorsqu'on est déprimé, elle devient monocorde alors qu'un état joyeux entraine des intonations et une voix chantante. En colère, le tempo est rapide et se décale dans l'aigu.
Evolue-t-elle au fil des ans? OUI ET NON
Avec l'âge ce n'est pas forcément notre voix qui évolue mais plus l'agilité, la tonalité ou l'endurance qui diminuent et peuvent s'accompagner de tremblements.
Pour finir, on est tous dans le même cas, pourquoi ne reconnait-on pas notre voix quand elle est enregistrée?
C'est une histoire de vibrations! Lorsqu'on parle, on s'entend à la fois par voie aérienne mais aussi par voie osseuse. Lorsque notre voix est enregistrée, il n'y a plus cet effet de vibration, du coup, on ne la reconnait pas!
Source: Version Fémina
Commentaires