Pour faire la vaisselle, le ménage, se relaxer, la musique c'est essentiel ! Parce que ça nous booste ? Parce que ça nous met de bonne humeur ? Un peu de tout ça. La psychologue Laurence Aubry nous explique pourquoi dans Femme Actuelle.
D'abord ça nous galvanise !
Passer l'aspirateur, c'est pas marrant. Le faire en écoutant du Mozart, du jazz ou du rock (selon les goûts), ça nous provoque des frissons quasi jouissifs !! Tu écoutes quoi, toi, Christophe en passant l’aspirateur ?
Oui, ça fait du bien la musique. Des chercheurs de l'institut neurologique de Montréal ont découvert en 2011, qu'écouter de la musique libère de la dopamine, le neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense! Et on est vite accro.
Ensuite, c'est un révélateur d'émotions
Mettre de la musique chez soi, c'est une façon de colorer sa vie suivant son humeur. Du triste quand ça ne va pas et un titre lié à un évènement heureux pour nous rebooster… Logique.
Enfin ça comble les silences
L'absence totale de bruit chez nous, ça peut nous plonger dans une certaine angoisse (très liée à la peur de l'abandon). La musique est un lien avec les autres. En écoutant la radio… Disons, au hasard, RTL2. On se sent connecté puisqu'on partage tous la même musique, au même moment !
Source: Femme actuelle
Commentaires