Ce qu'il faut savoir, c'est que cette fascination pour le chiffre 13 ne date pas d'hier!
Sa connotation négative remonte au moins à l’antiquité, quand Christophe n'était encore qu'un bébé. A cette époque, c’est le 12 qui faisait la loi : il y avait 12 lunes de l’année, 12 Dieux de l’Olympe, 12 travaux d’Hercules ou 12 signes du zodiaque. Le 13 avait très mauvaise réputation parce qu’il suivait ce 12 parfait. Ils savaient déjà compter à l'époque!
Il y a aussi des origines chrétiennes. Lors du dernier repas de Jésus, il y avait 12 apôtres. Avec le traître Judas, ils étaient 13 à table.
Mais tous les pays n'ont pas décrété le vendredi 13 comme journée porte malheur! En Italie, c’est le vendredi 17 qui fait trembler les superstitieux. Car 17 en chiffres romains c'est l'anagramme de VIXI (Vixi) qui signifie" j’ai vécu" en latin.
En Chine, c’est le 4, car sa prononciation est très proche du mot voulant dire « mort » !
Il y a d'autres exemples qui prouvent que le chiffre 13 ne laisse pas indifférent: pas de rangée 13 dans la plupart des avions, pas d’étage ou de chambre 13 dans les hôtels, ni de voiture 13 en Formule 1.
Ensuite, dans certaines villes hexagonales, le numéro 13 a été remplacé par le numéro 11 bis et un tiers des Français ne jouent aux jeux qu’un vendredi 13.
Enfin, le centre d’étude des phobies d’Asheville aux États-Unis a chiffré à 600M€ le coût pour l’économie américaine de la crainte du vendredi 13 (baisse de fréquentation des magasins, restaurants, transports…) Cette phobie toucherait 18 millions d’Américains.
Commentaires