Partage des savoirs, droit à l'erreur, partout en France il existe des initiatives pour enseigner autrement! Alors que la scolarité au collège va être réformée, on en profite pour vous présenter quelques classes originales.
D'abord en valorisant la pratique! Au collège Sainte Marie à Saint Brieuc, on mise tout sur le bon vieux principe "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"! Avec une classe inversée. Ici, ce sont les élèves qui préparent les cours sur la base d'informations préparées auparavant par leur professeur. Dans ce cas-là, l'important ce ne sont pas les connaissances, mais ce que chacun est capable de faire à son niveau! Ça permet aux élèves d'être autonomes et de rester attentifs en classe mais surtout, de ne pas avoir de devoir à la maison le soir!
Ensuite fédérer grâce à la musique! Là, les jeunes de 8 à 15 ans apprennent à jouer d'un instrument et forment un orchestre 2 heures par semaine! En tout, il y a 1000 classes orchestres en France. Elles permettent aux élèves en difficulté de reprendre confiance, et l'avantage dans un orchestre, c'est qu'il n'y a plus de premier ni de dernier de la classe. Tout le monde fait partie d'une même compagnie!
Enfin la solidarité à la place de la concurrence! A l'école du Colibri, dans la Drôme, exit la compétition, vive l'entraide, le dialogue et l'échange d'informations dans une classe coopérative…le principe est simple, l'élève fait un exercice seul, puis il se regroupe avec deux ou trois autres élèves pour comparer les résultats et trouver la bonne solution! Il devient donc acteur de son apprentissage!
Source: Femme actuelle
Commentaires