C'est bien connu, Stéphanie adore les voitures. Vraiment, c'est sa passion! Courbes de carrosseries, volants gainés de cuir, bruits de portes à la fermeture… Tout est fait pour éveiller ses sens. D'ailleurs au salon de l'auto de Genève, qui a fermé ses portes hier, tout était surtout fait pour séduire notre nez! Les constructeurs misent de plus en plus sur les odeurs pour vous faire acheter une voiture! Ça s'appelle le marketing olfactif (comme les marques Zadig & Voltaire ou Abercrombie)
Car l'odorat est relié aux zones du cerveau qui sont impliquées dans la mémoire, l'affectif et les émotions.
Pour les concessionnaires:
1ère règle : éviter que ça sente trop le plastique ou le skaï… Parce que ça, on n’aime pas. Non.
Renault par exemple mise tout sur une voiture avec le moins d'odeur possible. La marque refuse certaines pièces avec des substances odorantes et désagréables.
Pour flatter le nez de ses clients, Mercedes a franchi une étape supplémentaire, en proposant en option dans ses voitures, un diffuseur de parfums réglable en intensité et "à la carte".
Enfin, PSA travaille avec des "nez" de la région de Grasse pour élaborer des fragrances pour Peugeot. On verra bien si une voiture vous plaît, ou si vous l’avez… dans le pif !
Commentaires