Ah le pouvoir de l'argent…Une équipe écossaise de chercheurs des universités de Glasgow et Stirling a testé une méthode originale contre la cigarette: la distribution de bons d'achat pour motiver des femmes enceintes à arrêter le tabac. L'étude a porté sur 612 femmes enceintes et fumeuses.
On a offert à la moitié d'entre elles des bons d'achat. Un premier de 50 livres (66 euros), attendait celles qui arrêtaient de fumer pendant quatre semaines. Ensuite, la valeur des bons d'achats augmentaient, plus les cobayes tenaient longtemps, jusqu'à 400 livres (environ 534 euros). Je peux te dire qu'une robe hors de prix en vitrine, ça peut te motiver pour arrêter de fumer!
En plus, impossible de tricher. Des tests sur la salive ou l'urine étaient utilisés pour contrôler les participantes pendant la durée du test.
Un an après le début de l'expérience, ce système de "carotte" a plutôt fonctionné. "15% des femmes qui ont eu droit aux bons d'achats restaient abstinentes, contre seulement 4%" dans l'autre groupe.
Alors tu vas me dire, quel est l'intérêt de payer ces femmes? évidemment, cette méthode demanderait un investissement relativement élevé, mais selon les chercheurs, elle couterait moins cher que le prix global des méfaits du tabac sur les fœtus et les nouveau-nés.
Commentaires