C'est l'évènement de cette fin de semaine, l'ouverture de la 52eme édition du salon de l'agriculture au Parc des expositions de la porte de Versailles de Paris du samedi 21 février au dimanche 1er mars!
Pour l'occasion, les nombreuses innovations qui changent l'agriculture sont exposées. Et oui, les agriculteurs se mettent au high-tech. On vous présente quelques nouveautés avec le Figaro ce matin!
D'abord l'élevage du bétail, un des bénéficiaires de ce progrès, grâce au projet E-pasto. On équipe les bêtes de colliers électroniques dotés d'un GPS. Ça permet de visualiser leur position et de créer une clôture virtuelle grâce à des stimuli qu'on leur envoie. C'est une technique dont on vous avait parlé en début d'année déjà!
Ensuite les drones, non, ils ne servent pas qu'à espionner! Il existe des modèles aquatiques pour analyser la qualité et la quantité de l'eau. Ils peuvent aussi être utilisés pour lutter contre les pollutions diffuses!
Pour ceux faciliter la vie, les agriculteurs utilisent aussi un petit robot de binage. Il passe dans les semis pour enlever les mauvaises herbes tout en donnant des informations sur l'état des sols.
Enfin, pour réduire le temps de travail, je vous propose le semoir John Deer! Sa vitesse a été multipliée par 3. Elle passe de 7 à 20 km/h!
Toutes ces innovations permettent une chose essentielle: l'agroécologie! C’est-à-dire: épandre au bon moment, au bon endroit, les bonnes quantités de produits!
Source: Le Figaro
Commentaires