Vous avez peut-être déjà cru, vous aussi, faire l'affaire de l'année en tentant d'acheter un billet d'avion sur une agence de voyage en ligne ou un comparateur de prix. Par exemple, un aller-retour pour Malaga, au prix d'un Paris –Lyon en train. Et au moment de sortir votre carte bleu, mauvaise surprise: de frais de dossiers en surcoût de bagage le tarif de votre billet s'envole!
La répression des fraudes a décidé l'année dernière de se pencher sur ce type d'entourloupes! Ils se sont aussi attaqués à la vente en ligne de jouets, de vins et les réservations d'hôtels!
Pour ce qui est des comparateurs de prix, Sur 20 site visités, plus de la moitié ont commis des infractions graves, dont des pratiques commerciales trompeuses! C'est tout simplement un délit!
Pour éviter les poursuites la plupart de ces comparateurs ont reconnu leurs fautes et ont payé des amendes allant jusqu'à 150 000 euros!
Pour se défendre, ils expliquent que le prix des billets changent très souvent et rapidement, mais ce sont les compagnies aériennes qui en sont responsables!
En réalité, ça ne change pas le problème, la règle devrait être tout simplement d'afficher tout de suite le prix, tout frais compris!
Mais il y a une autre fraude moins connue, c'est l'IP tracking. J'explique: Lorsque vous faites une recherche de billet, le site retient votre adresse ip. Si vous n'achetez pas votre billet tout de suite mais que vous refaites la même recherche un peu plus tard, l'opérateur augmente le prix du billet, car il sait que vous êtes intéressé par ce trajet! Alors méfiez-vous!
Source: Le Parisien
Commentaires