Pour ceux qui vivent dans une grotte et qui n'ont pas eu de contact avec la civilisation depuis plusieurs années, "shazam", c'est une appli de reconnaissance musicale.
On a déjà tous collé notre Smartphone contre une enceinte dans un parking souterrain, un œuf de télécabine, une boutique de fringues ou un restaurant pour trouver le titre d'une chanson!
Pour vous donner une idée, depuis sa création en 2002, Shazam c'est 500 millions de téléchargements, 15 milliards de chansons shazamées. Aujourd'hui, elle pèserait un milliard de dollars!
Mais comment gagne-t-elle de l'argent? C'est simple, quand un utilisateur identifie une chanson, l'appli lui propose de l'acheter sur une plateforme comme Itunes, Amazon MP3 ou Google Play. Elle touche ensuite un pourcentage sur chaque vente!
Mais Shazam, c'est aussi un système de surveillance. Elle permet aux maisons de disques de tester dès sa première exposition, l'impact d'une chanson. Par exemple l'année dernière, la finale du championnat de football américain a engendré 700 milles tags, dont la moitié pendant le concert de Bruno Mars à la mi-temps.
Enfin, C'est une sorte de madame Irma qui peut prédire jusqu'à 33 jours à l'avance ce qui sera en tête du billboard (classement des meilleures ventes). En tout cas pour 2015, l'entreprise a déjà dévoilé sa liste des "faiseurs de tubes". Parmi ses chouchous à venir: le chanteur britannique James Bay, la rappeuse de Detroit DeJ Loaf et le français tchami…on verra vite si shazam a vu juste…
Source: L'Obs
Commentaires