C'est la bonne nouvelle du bilan démographique 2014, présenté hier par l'INSEE. Non seulement le légendaire taux de fécondité français a vaillamment regagné la barre symbolique des 2 enfants par femme, mais l'espérance de vie, qui marquait le pas, est elle aussi repartie à la hausse.
L'année 2013 avait laissé présager d'un repli du nombre de naissance, mais les français ont fait le boulot! Résultat notre pays est le plus fertile d'Europe avec l'Irlande!
En 2014, 813 000 bébés ont vu le jour soit 1 500 de plus qu'en 2013, tout ça même si l'âge moyen des mères est toujours plus âgé: 30.3 ans
Mais la spécialité française, c'est la famille nombreuse. Celle du fameux troisième bébé. Même si le chiffre a baissé depuis plusieurs décennies, il y a encore 1,7 millions de familles où vivent au moins 3 enfants, soit 1 famille sur 5!
L'autre bonne nouvelle c'est la baisse du nombre de décès!
C'est entre autre grâce à l'exceptionnelle douceur de 2014, deuxième hiver le plus clément depuis 1900! En tout l'INSEE a compté 15 000 décès en moins sur l'année.
L'espérance de vie aussi est repartie à la hausse. Les nouveaux nés ont en moyenne, une chance de vivre jusqu'à 85.4 ans pour les filles et 79.2 ans pour les garçons! Les hommes ont gagné 5,6 ans en vingt ans!
Mais là où nous sommes les plus forts, c'est pour l'espérance de vie à 60 ans! La France est le seul pays européen à figurer en haut du tableau pour les deux sexes! C'est bon de vieillir en France, qu'est-ce que t'en dis Christophe?
Source: Le Parisien
Commentaires