Hier, C'était tombola dans le palais du gouverneur de la cité du Vatican. Et on ne gagnait pas une visite VIP de la chapelle Sixtine, mais des cadeaux offerts au pape François depuis son élection, il y a près de deux ans. Parmi les lots, une Fiat Panda 4x4 blanche toutes options qui fait office de premier prix, un vélo de course (pour Christophe), une caméra HD Sony, une machine à café expresso et une montre bracelet…des cadeaux qui ne correspondent pas vraiment au mode de vie du pape. Vous l'imaginez dans son 4x4 avec sa montre connecté au poignet, en train d'envoyer des texto sur son Smartphone? Non c'est pas possible!
Depuis novembre, des tickets de tombola à 10 euros ont été mis en vente à Rome. Les vainqueurs seront connus aujourd'hui. Les recettes de cette tombola géante vont revenir aux œuvres de charité du pape, principalement pour les sans-abris.
Mais d’où viennent tous ces cadeaux? Des chefs d'Etat ou des particuliers, mais aussi des entreprises qui espèrent que les projecteurs se braqueront sur leurs produits. Ça existe depuis toujours comme une sorte de tradition. Mais les papes savent très bien que 95 fois sur 100 ces cadeaux servent à faire des coups de pub.
D'habitude, ces présents sont exposés dans les musées et chapelles du Vatican. Les papes ne les gardent pas pour eux…
Enfin à Paris, le 5 février prochain, c'est la Harley du pape qui sera aux enchères. Elle avait été offerte à Benoit 16 et comme le pape François ne fait pas parti des Hell's Angel, il laisse sa moto au plus offrant, la vente bénéficiera à une asso caritative…
Source: Le Parisien
Commentaires