La voiture, c'est l'ennemi des villes, elle pollue et ses détracteurs font tout pour lui barrer la route. Dernière idée en date, pour encourager l'utilisation des Autolib', franchement moches et grises, (pour ne pas faire d'ombre aux monuments de Paris) la mairie a décidé de customiser et transformer en œuvres d'art plusieurs d'entre elles. Malgré tout le covoiturage et la location n'attirent pas.
En Province, le rêve de posséder une voiture n'a pas pris une ride. C'est surtout une nécessité! Et oui à la campagne il n'y a pas de métro pour couper à travers champs!
Mais même ceux qui ont accès aux transports préfèrent la voiture, quitte à perdre du temps dans les bouchons! On est en tête à tête avec soi-même, avec le son pop rock à fond, tranquille!
Pour vous faire une idée, chaque année, un français passe en moyenne 35h dans les bouchons. Ça monte à 55 heures pour les Parisiens.
Mais pourquoi cet amour étrange pour nos voitures? Ce ne sont pas de simples machines. Ce sont des espèces animales à quatre pattes (les roues), avec des yeux (les phares) et une bouche (la calandre). Une Cadillac est un chien avec de grandes dents, une Ford Mustang, un cheval sauvage. Une voiture doit avoir une expression! Sinon personne ne l'achète
Les hommes, comme toi Christophe, apprécient leur côté technique et la possibilité d'y afficher son statut social. Alors que pour nous c'est un sas de décompression entre notre lieu de travail et notre lieu de vie. On y a nos objets fétiches, nos gris-gris, c'est notre sac à main géant.
Au final, avoir une voiture c'est une situation privilégiée d'indépendance alors on peut bien y perdre quelques heures dans les bouchons! Honnêtement nous ne sommes pas prêts à lâcher le volant!
Source: Psychologies magazine
Commentaires