Vous vous souvenez forcément de votre premier téléphone portable? Quand clapet ouvert vous demandiez à vos parents de venir vous chercher devant le lycée. Et du téléphone fixe qui vous servait à refaire le monde avec votre meilleur ami jusqu'à pas d'heure? A l'époque le téléphone permettait de se parler! Avec l'arrivée des Smartphones on a ravalé notre langue et activé nos 10 doigts. Il faut dire que ça a ses avantages: moins cher qu'un coup de téléphone, plus pratique au boulot, en cours, dans les transports!
Pas étonnant donc que 180 milliards de SMS en moyenne, soient envoyés en France chaque année. (5400 par seconde). Ecrire, ça permet de choisir son moment pour répondre, s'y reprendre à plusieurs fois, trouver le bon mot, en gros adieu la spontanéité. A l'inverse, avoir une vraie conversation, c'est retrouver de la clarté, des émotions, d'où le retour à la mode des messageries vocales!
Elles s'appellent Voxer Zello Bobler. Imaginées par des start-up qui se sont basées sur une étude simple: en 2013 le volume des appels téléphoniques a augmenté de 14%!
C'est à cause des objets connectés que ces entreprises misent sur le retour de la voix! Les montres connectées, les google glass et l'iWatch vont développer les interfaces audio. La voix va redevenir le moyen de communication universel!
D'autres sociétés se penchent également sur la traduction instantanée comme Skype translator. En gros, lors d'un chat vidéo, vos paroles sont retranscrites sur l'écran et traduites dans la langue d'arrivée de votre interlocuteur!
Mais comme la modernité est à sens unique, on ne va pas se remettre à se passer simplement un bon vieux coup de bigot. Non! On réinvente la conversation. Par exemple éphémère, comme sur Snapchat (chitChat permet d'envoyer des messages vocaux qui s'effacent une fois écoutés.
C'est ce genre d'appli qui devrait nous pousser à décrocher à nouveau notre téléphone, voire mieux, discuter à nouveau dans la vraie vie! En tout cas nous, on vous parle en direct tous les matins dans le grand morning.
Source: Stylist
Commentaires