Pif le chien tout le monde le connait. Il apparait pour la première fois dans le journal l'humanité en 1948! Mais Pif, c'est surtout le magazine Pif Gadget! Le premier numéro est sorti en février 1969. Pour les nostalgiques, rendez-vous sur Arte, samedi à 22h25 avec une émission spéciale. En attendant je vous rafraichis la mémoire!
Pif Gadget c'était l'icône de la presse communiste, en opposition au journal de Mickey. C'est comme ça que sont nés Rahan, personnage proche de la nature et Docteur Justice! Dans les années 70 ça cartonne, avec des tirages à un million d'exemplaires!
Mais au début des années 80…Paf! C'est le drame: le marketing prend l'ascendant sur le contenu. Hélène et les garçons et Michael Jackson s'invitent à la Une…jusqu'au numéro 1253 de novembre 1993 qui sera le dernier.
Mais ce qui a le plus marqué l'histoire de ce magazine, ce sont ses gadgets tu t'en souviens Christophe? Les pois sauteurs du Mexique?
De petites "noisettes" qui bougeaient parce qu'elle contenait une larve qui voulait devenir papillon.
Et puis il y avait les gadgets musicaux (kazou, flute de pan, harmonica)!
Et enfin ceux de Rahan : le coutelas d'ivoire, le collier de griffes, la sarbacane, le boomerang du fils des âges farouches... Christophe les a eu, il se déguise encore en chef de tribu le week-end.
Bonne nouvelles Christophe, Pif pourrait prochainement faire son retour en kiosque. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Patrick Le Hyaric, directeur de L'humanité.
Sources: Arte magazine & Télépoche
Commentaires