« Ma bonne résolution cette année : enfin arrêter de fumer ! C’est bon pour la santé et… la planète !». C’est vrai mais ça ne va pas arranger les affaires de 2 étudiants lyonnais qui ont mis en place une filière de recyclage… à partir de mégots de cigarettes ! Une belle initiative quand on sait qu’un mégot met plus de 12 ans à disparaître et qu’avec tous ses composés toxiques, il peut polluer à lui tout seul 500 litres d'eau.
Étudiants en innovation et design, ils ont créé leur start-up intitulée Cy-Clope. Ils ont inventé un container, le "cyclopeur". Ils commencent à le proposer aux entreprises, aux universités et aux collectivités. Les fumeurs devront y écraser leurs clopes. Qui seront ensuite envoyés vers leur usine de recyclage.
Et il y a de quoi faire ! Près de 70 milliards de mégots de cigarette sont jetés chaque année rien qu'en France. D’un côté, on récupère le papier. Le reste de tabac et les cendres sont transformés en compost pour faire du terreau. Mais le filtre blanc (ou plutôt qui était blanc) ? Qu’est-ce qu’on en fait ? Hé bien, des arrosoirs ou du mobilier de jardin. Comment ? Le filtre est traité et dépollué. On enlève les goudrons. La cellulose, qui est en fait un coton synthétique, est recyclée en petites billes de plastique. Pour l'instant, ça sert surtout à fabriquer des palettes industrielles, en plastique au lieu du bois traditionnel.
Leur start-up va proposer ce service à partir de mars. Une belle occasion de faire un geste pour l'environnement. Alors si vous n’êtes pas décidés à arrêter : laissez au moins vos mégots aux cylcopeurs. Merci.
Commentaires