Après Aznavour, Goldman et Renaud, Dutronc rejoint donc le club des chanteurs à qui on rend hommage! "Joyeux anniversaire m'sieur Dutronc" sortira le 9 mars accompagné d'une émission télé. On y trouvera par exemple un duo avec Nikola Sirkis sur le titre "l'opportuniste".
Mais le 2 mars, vous allez aussi avoir droit à un album hommage à Jean Ferrat! Le projet s'appelle "Des airs de liberté" piloté par Marc Lavoine. A l'affiche Benjamin Biolay Cali Raphael et Dyonisos qui reprend "aimer à perdre la raison".
Avant on faisait des albums pour rendre hommage à des artistes (Brel, Brassens, Férré) mais maintenant on fait des reprises avec des artistes confirmés, qui passent à la radio et qui doivent absolument devenir des tubes. A tel point qu'aujourd'hui pour une enfant de 10 ans, "envole-moi", c'est une chanson de Tal, pas de Jean Jacques Goldman!
La dernière preuve c'est "la bande à Renaud", l'album hommage avec par exemple Benjamain Biolay qui reprend "Miss Maggie. On diffuse surtout la reprise de Cœur de Pirate de "mistral gagnant "sur rtl2!
En tout cas ça plait, l'album est une des plus belles ventes de l'année 2014!
Alors, dans les maisons de disques, on reconnait volontiers que le procédé est facile, zéro création, on copie et au mieux on réarrange. C'est une tendance renforcée par les télés crochets (The Voice, Nouvelle Star), où on demande à des inconnus qui ne demandent qu'à être connu de s'approprier des tubes certifiés!
Le Figaro
Commentaires