Jacques c'est ce grand père un peu dur de la feuille, qu'on aime bien avoir aux repas de famille. Bernadette, c'est la méchanceté incarnée. Claude c'est la fille cool et secrète, dévouée. C'est ce qu'on apprend grâce à au livre: "Les chirac, les secrets du clan" de Béatrice Gurrey, grand reporter au Monde qui a pu pénétrer dans l'univers des Chirac!
Bernadette c'est donc celle qui veut tout contrôler, elle aime qu'on lui obéisse et adore les mondanités. Combien de fois des convives l'ont vu trottiner derrière son président de mari en demandant: "Mais enfin Jacques vous dinez là ce soir ou pas? " et lui de répondre sans se retourner: "Vous m'emmerdez Bernadette"!
Elle aime aussi rabaisser Jacques Chirac: lors d'un déjeuner un jour, elle procède à l'inventaire de sa vie: "Quand je me suis marié j'avais trois objectifs: je voulais un homme riche: raté, je voulais un homme du même milieu social: raté, et un mari fidèle: encore raté! Elle dira même à qui veut l'entendre: "ce type la a gâché ma vie".
Aujourd'hui, Jacques Chirac est loin de tout ça il regarde la télé, souvent. Reçoit qui veut bien lui rendre visite et passe beaucoup de temps au téléphone. Ces derniers temps il s'est passionné pour le retour de Nicolas Sarkozy. Il l'appelle: "le minuscule ou "celui-là je l'aime pas".
Quand on lui parle de François Hollande, il dit tout simplement "Celui-là c'est mon copain!" il prend également des nouvelles de son ami Haim Korsia, le grand rabbin de France qu'il surnomme "Rabbinou".
Il est tranquille le chichi, il ne fume plus dans les toilettes de son bureau et se montre volontiers clope au bec!
Et au milieu de tout ça il y a Claude Chirac, la médiatrice du clan qui essaye de garder un semblant d'harmonie dans cette famille qui fascine!
Source: Le Point
Commentaires