Un article qui nous raconte que les habitudes des gens sont assez prévisibles, si l'on a les bons outils mathématiques. La star, c'est Le mathématicien David Bessis a créé ce qu'on appelle "le big data prédictif"! Des algorithmes qui permettent de prédire nos comportements de consommation.
Par exemple, on peut déterminer que les acheteurs de basket converse, sont également ceux qui prennent des produits Disney pour leurs enfants. En revanche, la GoPro ne les intéresse pas du tout!
Alors Comment on le détermine? On récupère les données : adresse, pages visitées sur internet, produits déjà achetés, réseau social préféré, genre de téléphone utilisé etc…Ces infos cumulées permettent d'apprendre les goûts de chacun et d'établir votre empreinte digitale.
On s'aperçoit que les Brigitte n'ont pas les mêmes goûts vestimentaires que les Jessica.
Le concept pourra bientôt s'ouvrir à la médecine, pour personnaliser les traitements selon des données…Par exemple vous vous appelez Christophe, aimez faire des grasses mat le dimanche, préférez la côte de bœuf au tofu, vous avez toujours du produit sur vous pour vous laver les mains et votre arrière grande tante était rousse…eh bien, tel médicament marchera mieux qu'un autre pour soigner votre maladie.
Plus sérieusement, avec ce système, on aurait pu détecter qu'un produit comme le médiator était étonnement associé à la prescription d'autres médicaments, donc responsable d'effets secondaires inattendus…
Source: Paris Match
Commentaires