À l'occasion des fêtes de fin d'année, La Poste s'attend à livrer plus de deux millions de colis chaque jour, au mois de décembre contre un million en période normale. Les sites de commerce en ligne sont au taquet avant Noel. Avec en plus, 13% de croissance cette année. Sur 400 millions de colis envoyés par an en France, la moitié circule entre mi-décembre et mi-janvier.
Ca veut dire plus de camions de livraisons sur les routes, plus de nuisances (pollution, bruit etc…). Alors comment les villes gèrent elles ce trafic ?
La Poste reste le premier livreur de colis, mais les points relais comme Kiala assurent désormais plus de 20% des livraisons.
Ensuite il y a des villes comme Saint Etienne ou La Rochelle qui ont ouvert des plateformes en périphérie. C’est de là que partent les livrées par des camionnettes électriques vertes et roses dans le centre-ville! Avec le privilège de pouvoir circuler en dehors des heures de livraison!
Les enseignes de distribution prennent aussi des initiatives, avec un nouveau modèle: la consigne automatique, accessible 24h sur 24 comme celles qui existaient avant dans les gares. Tu te souviens Christophe? Le client déclenche l'ouverture du casier via un code reçu par SMS. Darty s'y est mis depuis l'an dernier. La Poste et Monoprix devraient suivre le mouvement rapidement.
De son côté, Franprix (du groupe casino) approvisionne une partie de ses magasins à Paris et à Boulogne, par bateau via la Seine et la Marne.
Et enfin, On vous en avait déjà parlé il y a quelques semaines, la révolution drone arrive à petits pas. En Allemagne DHL en utilise déjà pour ses clients de l'île de Juist et Amazon va se lancer en Inde où la législation de l'aérien est plus souple!
Source: Ca m'intéresse
Commentaires