Dix millions de tonnes! C'est la masse que représente en France, le gaspillage alimentaire, particuliers et distributeurs compris. En Allemagne pour lutter contre ce gâchis gigantesque, l'asso Lebensmittelretter ("Les sauveurs de nourriture"), a mis en place un réseau de frigos urbains à Berlin, pour récupérer des aliments et les proposer en libre-service! On les retrouve auprès des magasins qui soutiennent l'initiative, ou bien sur la voie publique!
Alors comment ça marche? 1700 bénévoles berlinois de l'asso récupèrent la nourriture des magasins qui ne peut plus être vendue mais qui est toujours consommable! Plus d'un milliers de supermarchés sont partenaires dans tout le pays!
Et les berlinois sont séduits par cette initiative! Les frigos sont remplis jusqu'à 3 fois par jour par des personnes de tous âges et même par des touristes!
C'est une sorte de supermarché ouvert 24 heure sur 24, avec un effet de surprise: on ne sait jamais ce qu'on y trouvera.
Dernier avantage, empêcher le gaspillage c'est économiser, puisque presque plus rien ne va à la poubelle. Les magasins ont besoin de moins de containers à remplir, forcément ça fait baisser les coûts! Finalement, tout le monde trouve son compte avec ces frigos urbains.
Commentaires