Ils nous font vibrer, vivre des amours passionnés, des trahisons. Ils nous ont rendus complètement accros! Qui? Les scénaristes de séries! Téléobs a demandé leurs secrets de fabrications…voici quelques réponses!
Pour David Chase, créateur des Soprano, une série sur le mafieux Tony Soprano qui jongle entre sa famille et son organisation criminelle, une série fonctionne, quand le spectateur n'a plus qu'une envie: vivre dans la fiction que les scénaristes ont créé.
Clyde Phililips, est Showrunner (auteur et producteur) de la série Dexter, un policier le jour, qui devient serial killer de serial killer la nuit. Il considère que la clé du suspense vient de la théorie d'Hitchcock! Si vous faites exploser une bombe sous une table sans prévenir, vous surprenez le public 15 secondes. Mais si vous lui montrez dès le début l'emplacement de la bombe, vous lui offrez 15 minutes de suspense!
Pour Frédéric Krivine cocréateur d'Un village français" sur la vie en France sous l'occupation, sur France 3, les personnages comptent plus. On s'identifie rapidement, ils ont des problèmes simples mais difficiles à résoudre! Pour les faire exister, il faut travailler leurs handicaps et tout ce qui leur fait peur!
Même idée chez Anne Landois Showrunneuse d'Engrenages, la série policière qui cartonne sur canal + et même en Grande Bretagne. Elle aime construire un personnage autour de ses failles, à travers sa façon de s'exprimer et ses maladresses!
Les secrets d'un bon dialogue c'est…le moins de mots possibles!
Source: Téléobs
Commentaires