Immense voix du rock et de la soul, Joe Cocker est décédé hier à 70 ans. La légende du chanteur restera liée à celle du festival de Woodstock, quand il monte sur scène le 17 aout 1969. Le visage rougi par l'effort, il réveille le festival avec sa voix de braise et une version dantesque de "With a little help from my friend" coécrite par Mc Cartney et Lennon. Les Beatles lui enverront même un message de félicitations.
Il sort ensuite son meilleur album "Mad Dogs and English-men" et se lance dans une tournée historique! Mais dans les années 70, il sombre dans l'alcool et la drogue. C'est le cinéma qui va le relancer au début des années 80, avec "Up where we belong", la chanson du film "Officier et Gentleman" et évidemment "You Can leave your hat on" reprise de Randy Newman qui accompagne la mythique scène de strip tease de Kim Basinger dans le film "9 semaines et demi".
Le gamin de Sheffield qui a quitté son boulot d'employé de la compagnie du gaz de sa ville natale, devra à son idole Ray Charles l'un de ses plus grands tubes "Unchained my heart"!
En 1995 il chante N'oubliez jamais" accompagnée par Catherine Deneuve (un des huit duos acceptés par la comédienne), une véritable fan du chanteur.
Depuis hier soir les messages hommages pleuvent de Bruce Springsteen à Johnny Hallyday en passant Steven Tyler et Michel Polnareff! L'une des dernières légendes de Woodstock a tiré sa révérence.
Source Le Parisien, Le Figaro et Le Monde
Commentaires