Le centre national du cinéma a décidé de plafonner les rémunérations de ses talents, et d'encadrer les plus gros cachets de stars, pour toutes les productions qui sollicitent des aides publiques!
Cette décision intervient deux ans après le gros coup de gueule du producteur Vincent Maraval. A l'époque, il visait surtout le cachet de Dany Boon, pour un tout petit rôle dans "Astérix et Obélix: Au service de Sa Majesté", un film à 41 millions d'euros de budget.
Alors la nouvelle réglementation qu'est-ce que ça donne? A partir du 1er janvier 2015, pour un film d'un budget inférieur à 4 millions, le cachet le plus élevé ne pourra pas dépasser 15% du coût de production, (600 000 euros) et 5%, pour les films de 7 à 10 millions. Ce qui équivaut à une rémunération max de 990 000 euros. La barre symbolique du million d'euros de salaire sera infranchissable, en tout cas pas avec l'aide de fonds publics.
Les stars comme Gérard Depardieu, Dany Boon, Sophie Marceau, Jamel Debbouze et d'autres seront concernées, même si les très gros films sollicitent rarement les aides du CNC. (Centre national du cinéma).
C'est simple, si un producteur veut rémunérer un acteur 2 millions d'euros, il ne recevra pas d'aides publiques.
Après avec la crise, on n'est pas sûr que ce dispositif aura un impact sur la production française: le nombre de films a diminué de près de 25% cette année
Ce que je me demande maintenant, c'est quand ces plafonds vont être appliqués aux footballeurs et autres sportifs payés des fortunes! Oui je dénonce, je m'insurge!!
Source: Le Parisien
Commentaires