Si vous regardez M6, ce soir vous allez vous creuser les méninges avec une spéciale QI de l'émission "Qu'est-ce que je sais vraiment ?". On raconte tout et n'importe quoi sur le quotient intellectuel, deux spécialistes vous démêle le vrai du faux dans le Parisien ce matin!
Les tests de QI sur internet sont-ils fiables?
Non pas du tout, le QI se mesure à travers un test standardisé mondialement connu et régulièrement actualisé, le Wisc. Il dure environ deux heures, s'effectue chez un psychologue. Les tests gratuits sur le net n'ont aucune valeur, c'est vraiment juste histoire de se détendre! Ton résultat de 127 l'autre jour Christophe sur le site la tête dans le QI, il n'est pas valable, tu comprends?!
Un QI de 100 correspond à l'intelligence moyenne?
C'est vrai, ça veut dire que la moitié de la population a moins et l'autre moitié a plus! J'ai réfléchie longtemps avant de trouver ce résultat.
En dessous de 70 de QI (2% de la population, candidats de téléréalité) on peut se poser la question d'une déficience mentale. Entre 70 et 85, on est dans les 14% qui ont l'intelligence la plus faible.
La majorité des gens (68%) se trouve entre 85 et 115. Au-dessus de 130 on est dans les 2% de surdoués (ceux qui regardent les programmes d'Arte, toute la nuit, en Allemand, sans sous-titre et qui ont des posters de Bernard Pivot)!
Avoir un QI très élevé ne présente que des avantages?
Complètement faux! Et je sais de quoi je parle…être surdoué c'est épuisant. Einstein par exemple était dyslexique!
En gros lorsque quelqu'un est très fort quelque part il a des déficits ailleurs!
En revanche un QI élevé vous offre une liberté intellectuelle incroyable! Vous êtes capable d'établir énormément de connexions entre plein de concepts! Mais ça, peux-tu seulement le comprendre Christophe?
Source: Le Parisien
Commentaires