Non ce n'est pas une mauvaise histoire belge. A l'occasion de la semaine de la frite qui se termine dimanche, l'Union nationale des frituristes belges, lance une pétition pour que le fameux bâtonnet de pomme de terre soit inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Mais vient-elle vraiment de chez eux? Les ch'tis protestent!
Une légende prétend que la frite serait apparue vers 1750, dans la région de Namur, en Belgique. Les habitants avaient pour habitude de manger de la friture de poisson en bâtonnet, mais le lac a gelé plusieurs hivers. Le poisson a été remplacé par des morceaux de pomme de terre frits. Une hypothèse battue en brèche par des historiens Belges.
C'est plutôt sur les bords de la Seine, à Paris, à l'époque de la révolution, que la véritable histoire de la frite s'est écrite!
Sur le Pont Neuf des vendeurs proposaient des morceaux de pommes de terre, qu'ils trempaient dans une bassine de graisse bouillante!
Les Belges ont simplement inventé la forme de bâtonnet, dans les milieux forains! Ensuite, un certains monsieur Fritz a eu l'idée, vers 1830 d'ouvrir des baraques à frites en Belgique. Un restaurateur qui avait fait son apprentissage à Paris! Comme par hasard!
En gros l'histoire de la frite est franco-belge! C'est pour ça que le nord de la France voudrait se greffer à la candidature Belge au patrimoine de l'UNESCO!
Ils peuvent espérer un soutien de François Hollande, c'est un grand fan de la frite!
Source: Le Parisien
Commentaires