Finies les recherches du fameux formulaire dans la boite à gant, les croquis approximatifs de l'accrochage entre les véhicules ou le remplissage sur le capot. En cas d'accident, les automobilistes pourront dès le 1er décembre remplir leur constat amiable avec leur Smartphone via une appli.
C'est un service gratuit, uniquement destiné aux véhicules immatriculés et assurés en France
Mais il ne va pas obligatoirement remplacer les versions papiers. Vous pourrez faire un constat via votre appli avec un automobiliste qui utilise encore un formulaire papier.
Alors comment ça marche? Lors d'un accident, vous renseignez les dommages subis à l'aide d'un formulaire sur l'appli, vous faites un croquis, en y associant les photos de l'accident. Vous pouvez géolocaliser le lieu de l'accident. Vous signez le constat avec votre doigt et il est directement transmis à votre assureur. Vous recevez alors un SMS de confirmation.
L'avantage de cette appli, c'est qu'elle permettra d'être remboursé plus vite car tous les délais du traitement du sinistre seront raccourcis: expertise, prise en charge et remboursement.
Avec 3 millions d'accidents de voiture par an et 5 millions de constats, les assurances vont faire des économies de papier et une meilleure gestion des flux…
Il reste plus qu'à vous convaincre, vous les automobilistes: aux Pays Bas une appli similaire existe depuis 2012 mais elle est utilisée pour seulement 5% des constats.
Sources: Le Parisien, La voix du Nord et Le Figaro
Commentaires