Ce soir, c'est le retour "d'un village français" sur France 3. La série qui retrace l'occupation Allemande dans une petite sous-préfecture du Jura. C'est la 6eme saison et nos héros (Audrey Fleurot, Thierry Godard) se retrouvent en aout 1944, aux amorces de la libération. Et c'est un retour attendu puisque la saison 5 avait rassemblé en moyenne, 3 millions et demi de téléspectateurs.
Mais ce matin on s'intéresse à Violaine Bellet, scénariste et psychologue (Psynariste) depuis 3 saisons, elle s'immerge et analyse les personnages de la série.
Son rôle est de rendre les réactions de ses personnages vraisemblables par rapport aux situations qu'ils vivent. Elle a redéfinit la personnalité de certains héros pour renforcer ce qui marchait chez eux et apporter de nouvelles idées pour les étoffer.
Par exemple le docteur Larcher qui protège ses petits, est dans le compromis, absorbe les chocs quitte à prendre des coups à la place des autres, Alors que sa femme Hortense (Audrey Fleurot) est symboliquement l'homme du couple, qui domine et trompe son mari.
A la charge de la psynariste, il faut veiller à la cohérence du parcours de chaque personnage, équilibrer les conflits, rester cohérent quand un héros fait une dépression, devient hystérique ou change de partenaire.
Elle a aussi le pouvoir d'intervenir sur les dialogues car selon la psychologie d'une personne, elle aura une façon plus ou moins crédible de dire les choses…en clair, Le but de Violaine Bellet, rendre ses personnages les plus humains et crédibles possibles!
Sources: Le Figaro, Le Parisien, Libération
Commentaires