Les 500 ingénieurs et scientifiques de l'Agence spatiale européenne (ESA) s'apprêtent à réaliser un exploit exceptionnel aujourd'hui,
Pour résumer, ils doivent déposer un atterrisseur de 100 kg: Philae sur le site d'une comète. C'est un astre de 4km de diamètre, situé à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, c’est-à-dire plus loin que Jupiter. Il se déplace à 55 000 kilomètres par heure. La sonde Rosetta va rejoindre la comète après un voyage de 10 ans dans l'espace! Ça en fait du temps avant un premier rencard. (la sonde a été lancée depuis la Terre en Mars 2004!)
C'est une mission à haut risque d'un cout élevé à 1.3 milliard d'euros, dont 20% apporté par la France. (250 millions d'euros, l'équivalent d'un Airbus A380) D'ailleurs François Hollande devrait être présent à la Cité des sciences, pour assister en direct à l'évènement. C'est une première mondiale puisque personne n'a jamais atterri sur une comète!
Mais pourquoi poser l'atterrisseur Philae sur la comète? Parce que cet astre est une machine à remonter le temps, qui contient des indices sur la formation du tout début du Système solaire, il y a plus de 4 milliards d'années. Son noyau qui est composé de glaces et de poussières, pourrait expliquer pourquoi la Terre dispose d'autant d'eau à sa surface, ou encore pourquoi la vie y est apparue!
L'atterrissage devrait commencer vers 8h30 pour se finir aux alentours de 16h30! Une fois posée, Philae transmettra des photos à la terre, les premières sont attendues dès ce soir!
L'évènement est à suivre sur les chaines d'infos évidemment, mais aussi sur internet sur le site de l'Agence Spatiale Européenne ou directement à la Cité de la science grâce à des images sur un grand écran!
Source: Le Parisien
Commentaires