Comme un mercredi sur deux, les élèves de Vigneux sur Seine dans l'Essonne, ont des stylos à coté de leurs assiettes!
Pourquoi? Parce qu'ils notent les plats qu'on leur propose! Alors non, ils ne s'entrainent pas à devenir les prochains membres du jury de Top chef. C'est une initiative du prestataire Elior, qui sollicite l'avis des enfants pour valider leurs menus et surtout éviter le gâchis.
Ça existe depuis 4 ans. A moins de 70% de taux d'appréciation, soit les cuisiniers revoient la recette, soit ils l'oublient!
Le responsable innovation culinaire d'Elior propose trois recettes différentes, pour l'entrée, le plat principal et le dessert! Et les testeurs en herbe ont une grosse responsabilité, Ce sont eux qui décident du menu de la rentrée 2015 pour les 4 500 écoles affiliées au groupe Elior! En tout, 6 millions d'enfants mangent chaque jour à la cantine.
L'idée c'est d'associer un aliment moins apprécié comme les épinards, avec un fromage que les enfants aiment bien. Parmi les ingrédients systématiquement retoqués par les élèves lors de ces sessions de test, il y a: le poireau. Et la seule recette qui finit par marché, c'est le cake avec une petite sauce légère!
Il faut savoir que la cantine scolaire, les enfants y sont 140 jours par an, c'est là qu'ils découvrent la plupart des saveurs et leurs palais se forme jusqu'à leurs 18 ans, alors autant qu'ils aient leur mot à dire sur les menus!
Mais ils ne sont pas si difficiles que ça! Ils aiment les artichauts, apprécient la paella aux légumes. Le steak frites et les pates bolo ne sont plus les rois des plateaux repas!
Source: Le Parisien, aujourd'hui en France
Commentaires